JOUR 32 – VOIS COMME DIEU VOIT

Livre « IMPLICATION TOTALE. TOUS EN MISSION », Alejandro BULLON, p158-161

CROIS-LE

1 SAMUEL 16 :7 «L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais L’Éternel regarde au coeur..»

 

VIS-LE

Imaginez que vous soyez un(e) responsable des ressources humaines dans une multinationale et que vous ayez la charge du recrutement, quels seront vos critères de sélection des candidats ? Imaginez maintenant que vous êtes nommé(e) pour faire partie de la commission de nomination 2019 de votre église, quels seront les critères de sélection et de proposition des personnes aux différentes fonctions ? Vos méthodes seront-elles différentes ? En définitive, vous êtes-vous déjà interrogé(e) sur les modèles que nous utilisons dans nos modes de fonctionnement ? Qui inventa en premier l’organisation de groupe et de société : la société elle-même ? Ou Dieu ?

Notre société détermine l’aptitude d’une personne notamment par 1/ son apparence, 2/ son diplôme et l’établissement d’apprentissage associé, 3/ les compétences et connaissances de l’individu.

Ne faisons-nous pas souvent de même dans l’Église ? Dans le verset ci-dessus, Samuel était le recruteur de la plus importante société, celle de Dieu. Pourtant, il utilisait déjà les méthodes de recrutement d’aujourd’hui : il s’appuyait sur ce qu’il voyait. Dieu voit là où nous ne voyons pas et il sait l’issue favorable alors qu’elle n’y paraît pas. Jésus ne fit pas comme Samuel. Il nous a donné la méthode ultime de recrutement : la prière. Il pria toute la nuit pour choisir les disciples et le lendemain il les appela (Luc 6 :12-13). Certes, cette méthode de recrutement n’est pas la plus populaire, et Jésus fut lui-même l’objet de nombreuses critiques pour avoir choisi des illettrés, des voleurs, des hommes grossiers, ou colériques associés à d’autres pieux, discrets, jeunes, etc. Mais ce fut pourtant ces mêmes hommes qui nous véhiculèrent la plus merveilleuse nouvelle qui soit ! Et aujourd’hui, cette mission est tienne. Regarde avec les yeux de Dieu…

Lisons ces extraits et vivons ce en quoi nous croyons :

Jésus a enseigné la leçon la plus importante qui soit sur la science qui consiste à former des leaders, qui devaient ensuite faire eux-mêmes des disciples. Il ne s’agissait pas d’hommes et de femmes qui s’occuperaient de théories ou de questions techniques. Ils devaient être des leaders spirituels.(…) Comment les humains peuvent-ils voir comme Dieu voit ? Uniquement par la prière. C’est pourquoi Jésus a passé toute une nuit à prier avant de choisir ses disciples. (…) Nous sommes tous appelés à être des disciples de Christ au sens où nous devons proclamer la bonne nouvelle de l’Évangile, et cela inclut de former d’autres disciples. Mais seuls quelques- uns sont appelés à être des leaders.(…) Les connaissances sur les dimensions de la vie humaine ne peuvent être laissées de côté. Mais l’information ne transforme pas. Le pouvoir de transformation vient du Saint-Esprit.

DÉFI DU JOUR: PRATIQUE-LE

Choisis ce que tu accompliras aujourd’hui :

Aujourd’hui, prie et demande à Dieu de te voir comme il te voit et de voir comme il voit.

Aujourd’hui, prie et 1/ fais le défi Facile, 2/prends le temps de demander à Dieu et de noter les personnes que tu dois encourager et aider à être impliquées (jeunes et adultes).

Aujourd’hui, prie et 1/ fais le défi Facile, 2/ tel un responsable des ressources humaines pour Dieu, engage-toi en prière à systématiquement être un moteur qui va vers ceux que l’on ne voit pas. Que Dieu t’inspire à voir en eux ce qu’il voit pour former des disciples de Jésus.

Partagez ce que vous vivez, envoyez-nous :

  • vos témoignages, photos et vidéos: priereffn@gmail.com,
  • vivons-le sur les réseaux sociaux :