JOUR 33 – PRISE DE CONSCIENCE

Livre « IMPLICATION TOTALE. TOUS EN MISSION », Alejandro BULLON, p161-166

CROIS-LE

PHILIPPIENS 2.3 « Ne faites rien par ambition personnelle ni par vanité ; avec humilité, au contraire, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes.»

 

VIS-LE

Combien de personnes humbles connaissez-vous dans votre entourage ? Diriez-vous de vous-même que vous êtes humble ?  

L’humilité est une vertu omniprésente dans le christianisme à l’instar de Jésus Christ. Bien que cela paraisse simple en soi, cette notion reste pourtant vague pour beaucoup d’entre nous. Nous voulons être humbles, nous disons être humbles, mais est-ce une réalité ? Un souhait ? Une apparence ?

Si le mot humilité peut sembler parfois abstrait, la traduction littérale du mot grec ταπεινοφροσύνῃ (Tapeinophrosune)utilisé par l’apôtre Paul est simple et claire. Le mot humilité est en fait composé de deux mots signifiant « Ne s’élevant pas loin du sol » et « la faculté de perception de l’esprit », en d’autres termes quelqu’un qui a conscience de sa petitesse. C’est en effet en descendant à notre rencontre, au rang de pécheur, et même jusqu’à la mort à la croix, que Jésus a pu nous relever, nous élever et nous sauver. Nous aussi, soyons concrets et vrais en tant que disciples : c’est aussi en descendant au niveau de notre prochain, à sa rencontre, sur son terrain que nous pouvons mieux le relever, l’élever et le sauver.

Lisons ces extraits et vivons ce en quoi nous croyons :

L’enseignement de Jésus était toujours empreint de réalité pratique. Jésus n’était pas un philosophe présentant de merveilleuses théories sur la vie, mais un maître dispensateur de vie qui donnait des réponses tirées de la vie elle-même.(…) Ses actes étaient ses paroles, et ses paroles étaient ses actes.(…) Ces faits qui se sont accomplis parmi nous étaient bien des faits. Luc n’était pas un philosophe en train de spéculer sur quelque théorie, mais un historien qui composa un récit à propos de théories transformées en faits.(…) Son ministère était un étonnant mélange de théorie et de pratique, qui nous a enseigné que c’est ainsi que l’on fait des leaders.Dans la vie d’un leader chrétien, la théorie et la pratique doivent devenir une réalité vivante.(…) La théorie est nécessaire, et il ne faut pas sous-estimer sa valeur, mais la théorie seule remplit le cœur d’autosuffisance. Ou bien, dans le meilleur des cas, cela donne des leaders qui flottent sur l’océan des idées, inconscients des drames de la vraie vie.(…)Trouver des gens qui sont contrits et qui ont l’esprit humilié, voilà peut-être le plus grand besoin en termes de formation de leaders. (…) Ils se rendent humbles, et Dieu les élève.

DÉFI DU JOUR: PRATIQUE-LE

Choisis ce que tu accompliras aujourd’hui :

Aujourd’hui, prie et demande à Dieu de te révéler si tu es une personne humble à l’image de Christ ou pas.

Aujourd’hui, prie et demande à Dieu de te remémorer une situation où tu as manqué d’humilité et 1/ demande pardon à Dieu, 2/ demande à Dieu de te présenter l’opportunité de rétablir la situation si cela se peut. Tu peux aussi intercéder pour tes proches.

Aujourd’hui, prie et demande à Dieu de te remémorer une situation où tu as manqué d’humilité, où tu t’es montré supérieur à l’autre, et 1/ demande pardon à Dieu, 2/ demande pardon à cette personne. Tu peux aussi intercéder pour tes proches.

Partagez ce que vous vivez, envoyez-nous :

  • vos témoignages, photos et vidéos: priereffn@gmail.com,
  • vivons-le sur les réseaux sociaux :