JOUR 37 – LE BON COMBAT

Livre « IMPLICATION TOTALE. TOUS EN MISSION », Alejandro BULLON, p178-183

CROIS-LE

1 TIMOTHÉE 6.12 « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.»

VIS-LE

Voici une histoire vraie :Lucas et Gilles sont deux quadragénaires, cadres supérieurs dans une multinationale, avec plus de 20 ans d’ancienneté dans cette même société et un carnet d’adresses bien fourni. Ils travaillaient à des postes de direction et sont influents dans leur société. En accord avec la Direction, ils avaient le pouvoir de choisir qui devait rester, évoluer ou partir. Bien évidemment, personne n’était jamais licencié, cela aurait eu un coût financier inenvisageable. Aussi, Lucas et Gilles exerçaient une pression morale si forte que les employés les plus faibles ou indésirables démissionnaient. À plusieurs reprises, certains essayèrent de leur dire qu’ils se trompaient de cible, que leur combat n’était pas juste, et qu’ils n’étaient que des pions. Mais la Direction les couvrait toujours. Lucas et Gilles avaient foi en leur Direction, aussi n’écoutaient-ils personne. Ils en riaient ensemble et avec tous ceux qui avaient peur de devenir une cible. Mais un jour, une personne fut recrutée au sein de la Direction. Elle était intelligente, compétente, et efficace. La Direction commença à lui faire confiance. Cette personne eut vent des méthodes de Lucas et Gilles et désapprouva vivement. La Direction changea de stratégie en faisant confiance à cette dernière. Lucas et Gilles furent tous deux remerciés et licenciés sans délai après 20 ans de bons et loyaux services. Ils furent tous deux en dépression pendant 5 ans ne comprenant pas comment pouvait-on si facilement leur claquer la porte au nez.

Conclusion :Lucas et Gilles avaient mis en sourdine leurs valeurs, leurs croyances et leurs systèmes de pensées pour une illusion de pouvoir éphémère. Ayant tout perdu, ils se perdaient presque eux-mêmes. La question pour vous aujourd’hui : dans vos relations avec votre famille, avec vos collègues, avec votre mari/femme, vos amis, dans vos choix de vie, quelles sont vos valeurs ? Sont-elles fondées sur votre propre intelligence ou celle de Dieu ? Êtes-vous chaque jour dans le bon combat de la foi?

Lisons ces extraits et vivons ce en quoi nous croyons :

Les batailles que les disciples doivent affronter ne sont pas seulement externes, face à des incroyants. Elles sont souvent internes. « La guerre contre le moi est la plus grande qui ait jamais été livrée. L’abandon de soi-même, la soumission entière à la volonté de Dieu ne s’obtient pas sans combat ; mais cette soumission est nécessaire à notre transformation et à notre sanctification. » (Ellen G. White, Le meilleur chemin, p.39) La lutte du disciple, c’est le combat de la foi. La lutte pour aller à Jésus et se réfugier en lui.(…) C’est la lutte qui consiste à maintenir la communion avec Christ. C’est cela, « se soumettre à Dieu. » (…) Jésus ne peut pas vous forcer à étudier la Bible, à prier, ou à témoigner. C’est vous qui devez le faire. Le combat est entre vos mains.(…) Mais si vous persévérez dans votre recherche d’une communion constante avec Christ, le caractère de Jésus se manifestera dans votre vie. Sa volonté deviendra votre volonté.

DÉFI DU JOUR: PRATIQUE-LE

Choisis ce que tu accompliras aujourd’hui :

Aujourd’hui, prie et demande à Dieu le baptême du Saint-Esprit chaque jour afin qu’il te révèle tout ce qui en toi est, et n’est pas, dans le bon combat de la foi.

Aujourd’hui, prie demandant le baptême du Saint-Esprit chaque jour et 1/ selon ce que le Saint-Esprit t’insufflera, écris sur un carnet papier ou électronique quelles sont tes valeurs et tes principes de vie, qu’ils soient bons ou mauvais (ex : ne pas mentir, être bienveillant, etc.). Prends le temps et sois honnête, un disciple de Christ accepte de faire face à lui-même pour être enfin dans le bon combat de la foi. 2/ Prends ta Bible et cherche des versets qui confortent ou réfutent tes valeurs. Que Dieu te révèle ce qu’est le bon combat de la foi.

Aujourd’hui, prie en demandant le baptême du Saint-Esprit chaque jour et engage-toi chaque jour à sonder, analyser et définir si tu es dans le bon combat de la foi à l’aide de ta Bible (ex : chaque conversation, chaque action doit refléter Christ, etc.).  

Partagez ce que vous vivez, envoyez-nous :

  • vos témoignages, photos et vidéos: priereffn@gmail.com,
  • vivons-le sur les réseaux sociaux :